Eco éthologie
La cellule familiale de base de la perdrix grise en dehors de la période de reproduction est la compagnie. Une compagnie regroupe en générale un couple adulte et ses jeunes.
Cette cellule familiale de base pouvant être en fin d’été rejointe par des oiseaux adultes ayant échoué leur reproduction et se retrouvant donc sans jeunes. En période de reproduction a partir de février, les couples ce forme au cours de combat violent entre mâle rivaux qui revendique la possession d’un territoire ; une fois le couple « fixé » sur son territoire, ils le défend ardemment durant toute la période de reproduction de mars a juillet . Il arrive fréquemment qu’un second mâle ce greffe sur le territoire d’un couple, on appelé ce mâle le « bourdon » au bout d’un moment plus ou moins long, ce mâle satellite est plus ou moins accepté et participe à l’élevage des jeunes.
Il s'est annoté que ces trios, contrairement à des idées reçues, ont des réussites de reproduction généralement supérieures au couple simple (trois paires d’yeux valent mieux que deux en matière d’élevage des jeunes). La perdrix grise se nourrit le plus à l'aube ainsi qu'au crépuscule.