Morphologie
La perdrix grise est un volatile au plumage discret qui lui permet de se camoufler. C’est un oiseau à silhouette assez ronde mesurant entre 25 et 30 cm pour un poids d’environ 390 gr pour le coq et 380 gr pour la poule.
La différentiation entre le coq et la poule se fait grâce aux plumes scapulaires. En effet le coq porte une bande jaune clair de chaque côté du rachis sur toute la longueur de la plume, alors que la poule porte cette même bande avec en plus des raies transversales plus ou moins marquées mais toujours présentes. C’est qu’on appelle la Croix de Lorraine.
Le plumage permet aussi de déterminer l’âge ou la classe d’âge des oiseaux. En effet, les rémiges primaires permettent de connaître l’âge des oiseaux au jour prêt dans leur première année. Selon l’avancé de la mue il nous est possible, grâce au tableau de « Bureau », de connaitre l’âge exact des jeunes oiseaux.
Après les 17 premières semaines de vie des jeunes Perdrix seule la classe d’âge est visible.
L’aspect des rémiges primaires n° 9 et 10 permettent de déterminer la classe d’âge. (Adulte ou Sub-Adulte)
Lorsque les rémiges sont pointues il s’agit d’une perdrix sub-adulte et lorsqu’elles ont un aspect plus arrondis il s’agit d’un oiseau adulte. (Voir schéma ci-dessous)
La différence entre les mâles et les femelles s’appelle le « dimorphisme sexuel »
Contrairement a une idée reçu, la présence d’un fer a cheval n’est pas le signe infaillible pour différencier un male d’une femelle perdrix grise. En effet il arrive très fréquemment que des femelles portes également un fer a cheval sur la poitrine, qui généralement est moins développé. La tâche de couleur marron, en forme de « fer à cheval » est nettement plus nette chez le mâle
Le seul moyen irrévocable pour différencier les sexes est ce qu'on appelle "la croix de Lorraine" visible sur les plumes scapulaires chez la femelle qui présente une forme à deux barres transversales non présentes chez les mâles.
Voici une plume de perdrix femelle |
et de perdrix mâle |