Les comptages de printemps
La Perdrix grise est un oiseau qui vit 6 mois de l’année en compagnie. A l’approche des beaux jours pour entamer sa période de pré-reproduction les compagnies de Perdix se divisent pour former des couples. Dans un premier temps la poule va choisir un coq puis se cantonner sur un territoire plus ou moins grand. (2 à 30 ha)
C’est lors du mois de mars que les oiseaux commencent à se cantonner et c’est à cette époque que le personnel de la Fédération Départementale des Chasseurs et un grand nombre de bénévoles chasseurs et non chasseurs effectuent les dénombrements de couples de Perdrix reproductrices. Cette méthode permet aussi le dénombrement des lièvres et les résultats de ce type de comptages nous donnent une densité au 100ha.
La méthode appelée « battue à blanc » consiste à effectuer des traques afin de repousser les oiseaux sur une ou deux lignes de postés, afin de compter les couples ou trio présents sur chaque traques. Le but étant d’être le plus précis possible, cette méthode demande l’intervention d’un grand nombre de personnes. (50 personnes par comptage)
Afin d’éviter des doubles comptages, il est important d’avoir une stratégie dans l’organisation des traques et des instructions. En effet, tous les postés comptent ce qui passe à leur droite et il faut que les traqueurs marchent vent dans le dos. Sachant que la Perdrix grise axe toujours (ou souvent) sa fuite avec le vent dans le dos il est donc important d’orienter les traques de façon à éviter les doubles comptages.
Après le comptage, il suffit de calculer la surface recensée puis de diviser le nombre de couple observés par cette surface. Afin d’avoir une vision comparative d’une année sur l’autre, il est nécessaire de garder les même traques.
Cette méthode est pratiquée du 1er au 30 mars car la plaine cultivée n’est pas encore trop développée et le comptage nous donne des résultats après chasse et avant reproduction.