Pourquoi une étude insectes?
Les insectes une source alimentaire indispensable au poussin de Perdrix grise !
Dans le protocole de l’étude Perdrix grise menée par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Eure, une partie importante est axée sur la disponibilité des ressources alimentaires.
Les insectes sont la nourriture exclusive des poussins de Perdrix grises dans leurs 10 premiers jours de vie. Grâce au suivi de l’environnement de cet oiseau nous avons effectué une recherche précise de ses ressources en nourriture sur chaque milieu. |
Le but de ce suivi est de connaître l’incidence de la quantité d’insectes présents du 1er juin au 15 juillet (période d’éclosion) sur la réussite de la reproduction. En effet, un suivi des insectes sera effectué sur les trois sites d’études pendant 3 ans afin de comparer chaques territoires d’une année sur l’autre. |
Ce suivi nous a permis de montrer l’intérêt des aménagements tel que les bandes enherbées ou les haies mais aussi de faire un comparatif de la richesse et de diversité spécifique de chaque culture.
Afin de voir les premiers résultats de cette recherche entomologique, vous pouvez consulter la rubrique des résultats 2009.