Le suivi sur le terrain

Les relevés insectes, un travail de terrain et d’analyse impressionnant !

Le protocole de l’étude entomologique prévoit la capture d’insectes par deux types de piégeage.

Un piégeage passif qui consiste à mettre en place un piège pendant 24 heures afin de capturer les insectes rampant au sol.

Un piégeage actif qui consiste à effectuer une aspiration à l’aide d’un aspirateur à feuilles afin de capturer les insectes volants ou rampants sur le haut de la végétation.

Dans les haies, nous avons effectué les relevés grâce à un filet à papillons. Cette méthode nous permet de récolter un grand nombre d’insectes (environ 50 000 sur un mois et demi de relevé sur les trois zones d’étude).

En effet, chaque famille de culture sera étudiée par deux points de collecte du mois de juin jusqu’au 15 juillet. Un point de collecte sera mis en place sur la lisière et dans le centre des parcelles de chaque culture. Cela nous permettra de distinguer l’importance de l’effet de lisière de plaines cultivées.

Cette année nous avons effectué 78 relevés par semaine ce qui représente 468 relevés sur la saison 2010.
Après les relevés vient le temps des analyses, l’analyse consiste à compter et à décrire la classification des arthropodes de chaque pot jusqu'à l’ordre voir la famille.

 

<iframe frameborder="0" width="480" height="640" src="/site/http://www.dailymotion.com/embed/video/xjc0ao"></iframe><br /><a href="/site/http://www.dailymotion.com/video/xjc0ao_film-insects" target="_blank">film insects</a> <i>par <a href="/site/http://www.dailymotion.com/fdc27" target="_blank">fdc27</a></i>

Perdrixgrise.com - Copyright © 2010
Crédit photos: Nicolas Gavard Gongallud - Tous droits réservés
Réalisation : Breathin'On