Bilan de l'étude télémétrie Perdrix 2009/2011

Afin de vous transmettre tous les résultats de notre étude Perdrix grise, menée dans le département de l'Eure et dans 12 autres départements du Nord de la France, vous trouverez sous le lien ci-dessous la présentation issue des résultats de 3 ans de suivi à l'échelle nationale.

Bilan étude

Une nouvelle étude sur le GIC de Damville-sud

Le site d’étude du GIC de Damville-Sud :

L’étude porte sur 1500Ha du GIC, c’est un territoire de plaines agrémenté de petits bosquets. Les communes concernées sont l’Hosme, Dame-Marie ainsi que Grandvilliers. Un maximum d’aménagements en faveur de la Perdrix grise on été mis en place sur ce GIC, tels que des bandes enherbées, des haies, des jachères faune sauvage, et des cultures à gibier qui forment des corridors écologiques et des effets lisières importants pour la Perdrix grise.

Sur ce vaste territoire nous trouvons aussi bon nombre d’agrainoirs et abris artificiels contre les prédateurs. Cependant, malgré les nombreux efforts effectués pour l’aménagement du territoire nous constatons que depuis quelques années les densités de Perdrix grises sont en baisse. (5 couples/100ha en 2011)

C’est donc dans le but de tester, la méthode de repeuplement Perdrix (très efficace pour le faisan) que ce territoire fut choisi.

Méthode de repeuplement :

300 oiseaux ont été lâchés sur ce territoire.                                                                       

-150 issus d’un éleveur local

-150 issus du conservatoire des souches sauvages de l’ONCFS 

Les oiseaux ont été lâchés à l’aide de parcs de pré-lâchers par compagnies de quinze. Ils ont tous été équipés de dispositifs de marquage appelés  « ponchos » .De couleur rouge ou blanc selon leur provenance avec des numéros sur les ponchos, qui permettent de distinguer les différentes compagnies.

290 oiseaux sont équipés de « ponchos » :

- Ponchos blancs pour les perdrix d’élevage.

- Ponchos rouges pour les perdrix de souche sauvage.

Les 10 oiseaux restants sont eux équipés d’émetteurs afin de faciliter le contact et l’observation lors des sorties de terrain.

Les perdrix équipées d’émetteurs n'ont pas de ponchos !

Dans chaque parc de pré-lâchers 15 perdrix avec des ponchos rouges ou blancs numérotés de 1 à 15 ce qui va nous permettre de les observer et de les reconnaitre plus facilement à la jumelle ou à la longue vue.

Exemple : 3Blanc : c’est une perdrix de la compagnie 3 des oiseaux issus d’élevage.

               5Rouge : c’est une perdrix de la compagnie 5 des oiseaux de souche sauvage.      

L’objectif principal :

-Connaître la capacité d’adaptation d’oiseaux de deux souches différentes lors de lâchers dans le but de renforcer une population.

Cette étude a aussi pour but de voir les différents facteurs qui peuvent impacter les perdrix d’élevage et les perdrix de souche sauvage (Chasse, pratiques agricoles, prédation, maladie  etc…)

Le suivi à débuté en Septembre 2011 et se terminera en Septembre 2012 ce qui va nous permettre de les suivre sur une année complète (survie hivernale, reproduction…)

A ce jour sur le territoire de DAMVILLE il ne reste que 3 oiseaux sur les 10 équipés d’émetteurs.

- 3Blanc

- 4Blanc

- 10Rouge

Les causes de mortalités des perdrix avec émetteurs :

Souche sauvage :                                                                Souche d'élevage:

1Rouge : Tuée à la chasse.                                                 1Blanc: Prédation par un carnivore.                                                           

2Rouge : Prédation Renard.                                                 5Blanc: Prédation.

5Rouge : Prédation Renard.                                                 6Blanc: Indéterminé.

6Rouge : Indéterminé.                                                        9Blanc: Indéterminé.

En ce qui concerne les perdrix avec des ponchos, lors des dernières sorties effectuées sur le terrain environ 150 perdrix ont été dénombrées, ponchos rouge et blanc confondus.

Compagnies dernièrement observées avec ponchos :

Compagnie 5 Rouge : 10 individus avec ponchos

Compagnie 10 Rouge : 14 individus avec ponchos

Compagnie 9 Rouge et 5 Blanc : 22 individus avec ponchos rouges et blancs ensemble

Compagnie 4 blanc : 12 individus avec ponchos

 

Le début du suivi de l'entomofaune 2011

L'étude de l'Entomofaune a débuté la semaine dernière.

Comme l'année dernière, nous effecturons un relevé par semaine sur chaque culture de chaque site d'étude. L'objectif de cette étude "insectes" est de definir la quantité et la qualité des insectes présents dans différents types de milieux. Comme vous le savez, les poussins de Perdrix grises sont exclusivement insectivores lors de leur première semaine de vie. Ce suivi trés lourd en temps de travail, nous permettra, ensuite, de mettre en relation la reussite (ou l'echec) de la reproduction et la richesse des relevés effectués sur un même site.

Afin d'avoir une idée de la méthodologie vous trouverez ci dessous un petit film résumant une journnée de relevés.

 
film insectes par fdc27

Quelques nouvelles de l'étude au 12 Juillet 2011

Les récoltes des premieres céréales et de colza ont commencées sur les sites d'étude ainsi que sur l'ensemble du département de l'Eure.

Le début des récoltes nous permet d'apercevoir les premières compagnies. En ce qui concerne le suivi télémétrique, nous avons constaté une prédation importante sur les nids lors de la fin juin, aujourd'hui nous suivons 5 compagnies dont le nombre de jeunes n'est pas encore parfaitement connus. A ce jour il nous reste 11 oiseaux à suivre dont 10 poules.

Dernièrement nous avons constaté la mort de Florian due à une accumulation de terre au niveau de son emetteur (voir photo), nous avons aussi retrouvé la Perdrix Amélie dans le faux plafond d'un batiment. (prédatée sur son nid par une Fouine)

                          

      Lieu de découverte du cadavre d'Amélie                                    Accumulation de terre sur l'emetteur de Florian (pièce de deux euros)

Enfin, le 24 juin dernier, nous avons assisté à la formation sur la reconnaissance et la determination des insectes dispensée par le Docteur Johanna Villenave-Chasset.

Cette formation nous permet d'apprendre à différencier chaque Ordre et famille des individus récoltés lors des relevés effectués en Juin et Juillet afin de connaître la qualité et la quantité de nourriture pour les poussins de Perdrix;

              

 

 

Un week-end mouvementé (14 juin 2011)

Lors de ce week-end de la pentecote, nous avons eu quelques rebondissement dans le suivi.

A Tourny, notre perdrix Valérie qui couvait dans du blé à quelques mètres d'un chemin depuis 15 jours, c'est fait prédatée par une fouine. L'émetteur de notre oiseau a été localisé dans une meule de foin tous près d'un batiment. Le nid fut retrouvé avec 7 oeufs prédatés par cette même fouine.

 

Le Dimanche, nous avons constaté l'éclosion du nid de Francine qui était situé dans une parcelle de blé à quelques mètres d'un passage de tonneau. Le nid était composé de 15 oeufs. Malheureusement, 4 poussins étaient morts et 3 oeufs n'étaient pas éclos.

Lundi, c'était le 23 ou 24ème jour de couvaison de Blanchette, lors du pointage, nous constatons qu'elle avait quitté son nid. Persuadés que les oeufs avaient éclos, nous allons sur le nid afin de valider l'éclosion. Aprés quelques minutes de recherche nous retrouvons les oeufs prédatés par une fouine.

Enfin, nous venons d'avoir l'information qu'Audrey a été victime, une nouvelle fois, de maitre goupil. La tête de l'oiseau à été retrouvée dans une parcelle de Colza.

 

 

Perdrixgrise.com - Copyright © 2010
Crédit photos: Nicolas Gavard Gongallud - Tous droits réservés
Réalisation : Breathin'On