Aire de répartition - Habitat
L’aire de répartition ou aire de distribution est une notion inclue dans la chorologie. C’est la science de la dispersion et de la répartition des êtres vivants en fonction de l’hémisphère nord et sud. Ceci implique le maintient et la prospérité d’une espèce en fonction de son comportement écologique. Le sol et les conditions climatiques influencent sur cette espèce. Ainsi, l’aire de répartition représente la surface totale sur laquelle on constate un état spontané ou indigène, d’une espèce ou d’un groupe d’espèce, on parle d’espèce autochtone. On classe la Perdrix grise dans une aire de distribution eurosibérienne et plus particulièrement eurasiatiques. Elle comprend l’Europe tempérée et peut se retrouver au-delà de l’Oural. C’est l’aire dite réelle de la perdrix grise. Dans les pays scandinaves, on la trouve au sud de la Suède, Norvège et Finlande. Dans les îles britanniques, elle est bien représentée sauf en Irlande et dans le nord-ouest de l’Ecosse où elle est absente. Pour la péninsule ibérique, elle a disparu du Portugal et se cantonne au nord pour l’Espagne. Enfin, dans les Balkans, elle est absente des parties très montagneuses de Yougoslavie, d’Albanie, de Bulgarie et de Grèce.
Carte de répartition de la perdrix grise en France
La perdrix grise est représentée dans le Nord de la France. Elle couvre 60% du territoire français soit près de 325 000 km² en superficie totale (18 500 000 Ha de terres agricoles).).
Source : France Agricole
L’aire d’une espèce peut-être d’un seul tenant ou au contraire disjoint c'est-à-dire séparé en plusieurs tronçons plus ou moins éloignés. La continuité d’une aire est souvent un indice que l’espèce est actuellement en progression. Or, actuellement l’aire de la Perdrix grise semble de plus en plus éparse et est révélateur d’une espèce en régression. D’après sa répartition dans de nombreux pays, on parle d’une espèce cosmopolite.
Ils existent différentes causes à la limitation de l’extension des aires. Notamment des causes anciennes dues à la dérive des continents et à la formation des océans, mers et montagnes. Par rapport à nos connaissances actuelles on définies deux nouvelles causes de limitation des aires : Celles qui sont directement écologique et les autres liés à l’Homme. A l’inverse, les processus d’extension des aires sont liés à la reproduction de l’espèce et à son adaptabilité à se disséminer ou se déplacer dans son environnement. Prenons l’exemple du loup qui potentiellement est capable de coloniser tous les milieux et celui du castor qui lui sera limité aux zones fluviales. Ainsi, l’étude mise en place dans l’Eure étudie ses nombreux facteurs qui peuvent favoriser ou limiter les perdrix.
L’habitat en définition représente une partie d’un biotope effectivement occupé par une espèce. La Perdrix grise est inféodée aux milieux ouverts. Son habitat spécifique correspond aux plaines cultivées. Elle affectionne certains écotones comme les effets lisières, les bandes herbeuses, les jachères, les haies buissonnantes et les cultures alternées. Elle est absente des zones de hautes montagnes, forestières et n’affectionne pas tellement les zones humides. La particularité de son habitat est liée à l’Homme et plus précisément l’agriculture avec des changements paysagers permanents. Il lui faut donc s’adapter à ses bouleversements au fil des saisons. Il semblerait que la perdrix est besoin de deux à trois cultures minimums sur son territoire vital et d’élément fixe afin d’avoir des repères. Cependant, s’intéresser à son habitat ne suffit pas, nous parlerons plutôt de niche écologique. Il faut, pour la situer, savoir ce que mange cette espèce, aux dépens de qui et par qui elle est mangé (chaîne alimentaire) et aussi les conditions nécessaires à sa reproduction, avec qui elle entre en compétition ou avec quels partenaires elle fonde des associations. Bref, si connaître l’habitat d’un être vivant c’est connaître son adresse, déterminer sa niche écologique, c’est aussi connaître sa profession et son destin dans la communauté dont elle fait partie. Ainsi, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Eure se préoccupe de son alimentation par l’étude des insectes et de ses prédateurs par le biais de la télémétrie.