Capture 2011

Déroulement des captures de perdrix

La première étape pour débuter une campagne d’étude par radio pistage, est la capture des perdrix dans le but de les équiper d’émetteurs. Nous allons ci-dessous, vous expliquer les étapes successives d’une capture.

 Avant tout, il faut savoir  que toute capture représente toujours un travail de préparation en amont.

Les sorties sont programmées de préférence lorsque le ciel est couvert et qu’il n’y à pas ou peu de lune. En effet,  il est important que la nuit soit sombre afin de se déplacer en plaine le plus discrètement possible pour ne pas effaroucher les perdrix.

La première étape de capture consiste à repérer les couples. Cette opération permet également de localiser les parcelles où les chances de capture seront les meilleures.

 

Afin de bénéficier de conditions optimales en termes de luminosité, le rendez-vous est donné à 5 heures pour les captures du matin, et à 21 heures pour celles du soir.

 A l’arrivée sur site nous répartissons les rôles, et attributions de chacun, puis nous préparons le matériel : vérification des phares, et  matériel nécessaire pour équiper, et enfin montage de l’épuisette. Et c’est parti !!!

 

Nous commençons la recherche en éclairant  lentement sur un rayon d’une cinquantaine de mètres en observant simultanément aux jumelles. Une fois les oiseaux repérés, la personne au phare accompagnée de celle munie de l’épuisette avancent ensemble tout en maintenant  le phare sur les perdrix afin de les immobiliser par éblouissement. Si les oiseaux restent tranquilles, nous pouvons alors les capturer.

 

 Une fois la capture effectuée, nous identifions le sexe et l’âge de la perdrix.     

 

 Nous plaçons ensuite la perdrix dans une chaussette pour la peser.

 

Nous  lui mettons une bague d’identification en aluminium autour de la patte.

 

 Nous lui installons un émetteur.

 

Et enfin,  nous relâchons la ou les perdrix ainsi équipées.

 

Pour 2011 il nous aura  fallu huit sorties pour capturer 30 perdrix sur les trois sites d’étude.

Soit  en détail :

-         2 coqs et 16 poules sur le site de Tourny

-         2 coqs et 8 poules sur le site de Menneval

-         1 coq et 1 poule sur le site d’Aviron

Perdrixgrise.com - Copyright © 2010
Crédit photos: Nicolas Gavard Gongallud - Tous droits réservés
Réalisation : Breathin'On